Les Painters Eleven (P11) est le premier collectif ontarien d’artistes abstraits. Le groupe est fondé en 1953 au chalet de l’artiste Alexandra Luke à la frontière d’Oshawa-Whitby. Plutôt que d’avoir une philosophie ou un style commun, P11 s’est regroupé autour de leur désir commun de soutenir l’abstraction et d’exposer ensemble. Comme Jock Macdonald a remarqué: « La signification de notre groupe est le fait que nous pensons de la même manière à la créativité dans l’art et que l’unité établie est notre pouvoir. » Plutôt qu’un manifeste, le groupe a opté pour une déclaration: « Il n’y a pas ici un manifeste pour l’époque. Il n’y a de jury que le temps. Il n’y a plus guère d’harmonie dans les désaccords perceptibles. Mais il y a un profond respect pour les conséquences de notre liberté totale. » (1955)
La collection de la galerie Robert McLaughlin (RMG) c’est fondé en 1967 quand Alexandra Luke a fait don de trente-sept œuvres de sa collection privée, y compris des œuvres de tous les membres de P11. Aujourd’hui, la collection de peintures, dessins, sculptures et estampes de P11 compte plus de 1 000 œuvres, y compris des œuvres d’avant et d’après les années d’activité du groupe P11 de 1953 à 1960. La RMG présente régulièrement des expositions présentant les œuvres du groupe réunissant diverses esthétiques ou thématiques.
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À PROPOS DES ARTISTES
Jack Bush
Né à Toronto, Jack Bush étudie l’art à Montréal, à l’Académie royale des arts du Canada (1926-28), et suit des cours du soir à l’École d’Art de l’Ontario dans les années 1930. Inspiré par Charles Comfort, protégé du Group of Seven, Bush a peint des paysages dans le style du Groupe.
Bush avait expérimenté avec l’abstraction au début des années 1950, mais c’est sa première visite au Musée d’art moderne de New York qui a influencé ses efforts de réorientation vers des peintures expressionnistes à grande échelle. Le critique d’art new-yorkais Clement Greenberg devient le mentor de Bush et l’encourage à affiner sa palette et son approche. Bush abandonne son style expressionniste abstrait en simplifiant les compositions à l’aide d’une couverture complète de couleurs vives finement appliquées. Il représente le Canada à la Biennale d’art de São Paulo en 1967, et abandonne sa carrière d’artiste commercial en 1968 pour se consacrer entièrement à la peinture. Il est devenu Officier de l’Ordre du Canada en 1976.
Oscar Cahén
Oscar Cahén est né au Danemark mais est arrivé au Canada en 1940 en tant qu’interné de guerre. Cahén est interné au Québec parce que son père était un diplomate allemand qui s’opposait ouvertement à l’Allemagne nazie. Libéré en 1942, il s’installe à Toronto en 1944 où il rencontre Walter Yarwood et Harold Town, s’alignant sur l’art avant-gardiste de cette ville tout en devenant l’un des principaux illustrateurs de magazines au Canada. Les peintures sombres et expressionnistes de Cahén de la fin des années 1940 ont cédé la place au début des années 1950 à des abstractions brillamment colorées. La jeune génération de Painters Eleven a été particulièrement influencée par son travail.
Hortense Gordon
Hortense (Mattice) Gordon, née à Hamilton, a étudié avec John Sloan Gordon à l’école d’art d’Hamilton et l’a épousé en 1920. Elle enseigne à l’École Technique de Hamilton de 1916 à 1951, et dirige l’institut à partir de 1934.
Gordon commence à expérimenter la peinture abstraite dans les années 1930 et est d’abord attirée par les idées de Piet Mondrian sur la pureté du design et de la couleur. Elle fut la première canadienne à étudier avec Hans Hofmann en 1946 et fut une adepte de sa théorie du « pousser et tirer, » particulièrement évidente dans ses abstractions géométriques. Introduite dans le groupe Painters Eleven par Ray Mead, elle a été le mentor de la jeune génération du groupe.
Tom Hodgson
Tom Hodgson a grandi sur Centre Island à Toronto, où il a appris à pagayer dès l’enfance. Il représentera ensuite le Canada aux Jeux Olympiques d’Helsinki (1952) et de Melbourne (1956). Artiste doué dès son plus jeune âge, Hodgson étudie avec Arthur Lismer à la Galerie d’Art de Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), l’École Technique Centrale, et l’École d’Art de l’Ontario. Il a été surpris par la grande taille des toiles utilisées par les peintres abstraits lors de l’exposition Pittsburgh International Exhibition de 1955, où son œuvre est choisie pour être exposée. Il ne tardera pas à faire de même avec ses propres œuvres gestuelles spontanées à grande échelle.
Alexandra Luke
Alexandra Luke (née Margaret McLaughlin) a déménagé à Oshawa en 1914. Toujours intéressée aux beaux-arts, elle s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Banff où elle rencontre J.W.G. (Jock) Macdonald en 1945. Luke a été influencée par Macdonald, ainsi que par l’artiste abstrait américain Hans Hofmann, auprès duquel elle étudie pendant trois étés entre 1947 et 1950. Outre le surréalisme, Macdonald initie Luke à la théosophie; une dimension spirituelle qui jouait un rôle important dans une grande partie de son travail. Luke a joué un rôle essentiel dans l’organisation de la première exposition canadienne entièrement abstraite, en 1952, à laquelle participent les futurs membres de Painters Eleven. L’année suivante, elle expose des œuvres dans le cadre de l’exposition Abstracts at Home, qui a conduit à la première réunion officielle de Painters Eleven au chalet de Luke à Thickson’s Point, près d’Oshawa, en 1953.
Jock MacDonald
Né à Thurso, en Écosse, J.W.G. (Jock) Macdonald est diplômé de l’école des beaux-arts d’Edimbourg en 1922. Il s’installe à Vancouver en 1926 en tant qu’enseignant à l’École des arts décoratifs et appliqués de Vancouver. Bien que ses premiers travaux montrent l’influence de la tradition du Group of Seven, Grace Pailthorpe, analyste freudienne, l’initie au surréalisme à Vancouver. Cette rencontre est à l’origine de son œuvre abstraite “automatique” et, par conséquent, d’abstractions à plus grande échelle. Il commence à enseigner à l’École des beaux-arts de l’Ontario en 1947 et a une influence particulière sur ses collègues de Painters Eleven, William Ronald et Alexandra Luke.
Ray Mead
Ray Mead est né en Angleterre et a été posté à Hamilton comme membre du R.A.F. entre 1943 et 1944. Il émigre à Hamilton en 1946 et fait la connaissance d’Hortense Gordon. Mead, qui a étudié à Londres à l’École des Beaux-Arts Slade et est exposé au travail de Ben Nicholson et Paul Nash, a été particulièrement influencé par Gordon, comme il a reconnu: « Elle m’a éduqué plus que n’importe quelle école d’art. » Mead a eu un carrière en tant qu’artiste commercial pour la MacLaren Advertising Company à Montréal, avant de revenir à Toronto en 1987 pour peindre à plein temps. Attiré par des œuvres d’expressionnistes abstraits américains comme Franz Kline, Mead est profondément influencé par des abstractionnistes européens comme Nicolas de Staël. Son style personnel se caractérise par l’utilisation de riches champs de couleurs.
Kazuo Nakamura
Né à Vancouver, Kazuo Nakamura, d’origine japonaise, a été interné avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale à Hope, en Colombie-Britannique. Après la guerre, il déménagea à Hamilton, où il prit des cours du soir avec Hortense Gordon avant de s’inscrire à l’École Technique Centrale à Toronto.
Contrairement aux œuvres de ses collègues de Painters Eleven, la peinture abstraite de Nakamura se caractérise par l’utilisation de structures simples et de couleurs monochromes. Il a été particulièrement fasciné par la science et les mathématiques, qui est évident dans son utilisation de modèles, perspectives linéaires, et les processus. Nakamura a déclaré: « D’une manière ou d’une autre, les scientifiques et les artistes font la même chose. Ce monde de motifs est un monde à découvrir ensemble. »
William Ronald
William Ronald Smith, né à Stratford, est l’un des artistes les plus éminents du Canada dans les années 1950. Diplômé de l’école d’art de l’Ontario, il étudia avec Hans Hofmann à New York en 1952. Inspiré par le mouvement expressionniste abstrait de la ville, il retourna à Toronto travailler pour la Simpson Company en tant que commerçant. En compagnie de Carry Cardell, un autre employé de Simpson, il a organisé l’exposition Abstracts At Home à la boutique de Toronto, qui donnera naissance au Painters Eleven.
En 1955, Ronald s’installe à New York et se fait une place dans le prestigieux établissement de la Kootz Gallery. Après ses premières peintures abstraites lyriques, il se fait connaître à travers ses peintures d’images centrales, de tableaux expressionnistes qui ont un impact immédiat sur l’observateur. De retour au Canada au milieu des années 1960, il travaille dans le domaine de la radio et de la télévision tout en continuant à peindre.
Harold Town
Harold Town est né à Toronto et a étudié à l’École technique Western et à l’École d’art de l’Ontario. Ses premières œuvres montrent les influences de Graham Sutherland et de Rico Lebrun aux formes nettement hérissées. Town était une figure marquante de l’art du 20e siècle, flamboyant et immensément productif, il a travaillé sur une variété de supports tels que le collage, la gravure, le dessin, la peinture, la sculpture et l’écriture. Il s’est intéressé à l’utilisation des objets du quotidien dans son travail et, comme il l’a écrit: « absorber l’expérience commune à tous et l’intégrer dans une expression inhabituelle. »
Town a représenté le Canada à deux Biennales de Venise, puis a reçu l’Ordre du Canada et un diplôme honorifique de l’Université de York.
Walter Yarwood
Walter Yarwood est né à Toronto et a fait des études en art commercial à la l’École technique de Western. Un des plus énigmatiques des onze, il se considérait surtout comme un autodidacte. Dans les années 1940 et 1950, il travailla comme artiste publicitaire indépendant, et établit des liens avec Oscar Cahén (avec lequel il a brièvement participé à un atelier) et Harold Town. Quelque temps après 1960, Yarwood abandonna la peinture en faveur de la sculpture et obtint de nombreuses commandes, notamment de l’Université de Toronto, de l’aéroport international de Winnipeg et de l’Université York. Il a travaillé en tant que professeur au Humber College dans les années 1970, et est retourné à la peinture en 1980.